Exprimez-vous, racontez-vous…

La mer est depuis des siècles, une source d’inspiration infinie. C’est un espace de liberté et de renouvellement qui éveillent en nous des sensations et des émotions, des pensées profondes.

En exprimant ces sensations et ces émotions au travers de l’art, les participants à nos sorties  sont invités à un voyage intérieur, guidés par la beauté du littoral et de la mer. Ils se découvrent  eux -mêmes et partagent leur expérience avec les autres, créent un groupe d’expression et d’échange enrichissant.

Expressions Centre d’Art pour Tous

Les ateliers
d’expression artistique

 

Ces ateliers d’expression personnelle valorisent la créativité dans un cadre naturel inspirant. L’approche sans contrainte technique ni jugement permet à chacun de se plonger dans l’expérience avec confiance et ouverture, favorisant une connexion authentique profonde  avec la mer.

La diversité des supports artistiques mis à disposition permet à chacun, quel que soit son niveau de compétence ou ses inclinations naturelles de trouver un mode d’expression qui lui parle.

Ils sont un moyen original et authentique de renforcer notre lien avec l’océan, en utilisant l’art comme un pont entre nos  émotions et la majesté de la nature maritime.

La peinture et l’aquarelle, avec leurs fluidités font écho à celles de la mer, le dessin capture l’instant ou le mouvement, le land art symbolise le lien entre nous et la nature, l’écriture et la photo figent des moments éphémères de beauté et de contemplation et le Hai Ku qui dans sa brièveté capture l’essence d’un instant… autant de moyens d’exprimer et de partager  nos expériences vécues.

Les longues balades sur le littoral, la collecte attentive et respectueuse d’éléments naturels comme les algues, les bois flottés, les coquillages vides sont également autant d’éléments créatifs dans la confection artistique.

De plus, le cadre des sorties à bord du voilier MOANA ajoute une dimension d’aventure inspirante à l’expérience artistique. Le littoral de la presqu’ile de Quiberon, la navigation dans la Baie et vers Belle Ile offrent des perspectives changeantes , des lumières variables sources d’inspiration créative.

Nos ateliers sont une opportunité unique d’explorer la beauté et le pouvoir émotionnel de l’océan à travers l’art.

Chaque création artistique devient un témoignage de sa relation personnelle à l’océan.

En partageant ces créations, les participants enrichissent non seulement leur propre expérience mais aussi celle de leurs compagnons de voyage, tissant entre eux des liens d’entente et des souvenirs inoubliables.

L’observation
des oiseaux marins

Le site exceptionnel du Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, avec les Iles d’Houat et Hoëdic, sont des lieux d’importance  capitale pour la préservation de la biodiversité, en particulier pour les oiseaux marins.

Les îlots rocheux  d’Houat et Hoëdic offrent un refuge essentiel à huit espèces d’oiseaux marins nicheurs, dont certaines sont menacées, telles que le Puffin des Anglais, en voie d’extinction.

Parmi ces espèces, le goéland argenté, emblématique de la Région, partage son habitat avec des oiseaux plus mystérieux comme l’Océanite tempête. Ces derniers trouvent dans l’archipel des conditions propices à la reproduction et à l’élevage des jeunes.

Cependant la présence humaine, notamment celles des promeneurs et des plaisanciers, peut perturber la quiétude nécessaire à la nidification et à l’élevage des poussins.

Outre les espèces nicheuses, l’archipel accueille également de nombreux oiseaux migrateurs, dont le Puffin des Baléares, qui fait halte pendant l’été dans la zone dite du Mor Braz, située entre Hoëdic et la cote.

Cette espèce considérée comme la plus menacée d’Europe , trouve dans ces iles un lieu de repos vital lors de ses longs voyages migratoires.

Nos partenariats avec Bretagne Vivante et Natur Alies visent à sensibiliser la population locale et estivale afin de préserver la tranquillité des oiseaux marins, garantissant ainsi la pérennité de ces espèces et de leurs habitats fragiles.